Agenda & actualités

Activités et évènements dans les communautés chrétiennes locales :
Cap-Santé - Donnacona - Neuville - Pont-Rouge - Portneuf - Saint-Basile

Pour toutes nos communautés :

Les groupes religieux saluent les annonces du gouvernement et le dialogue ouvert

Montréal, le 29 septembre 2020 — Les leaders religieux prennent acte de l’annonce faite hier par le premier ministre qui rétablit la limite de 250 personnes admises dans les lieux de culte pour les régions qui ne sont pas en zone rouge.
Ils saluent également le fait que dans les zones rouges, il sera possible de continuer d’accueillir 25 personnes à la fois pour leur offrir ainsi le soutien spirituel dont elles ont besoin.
Dans toutes les régions du Québec, les responsables de lieux de culte continueront à appliquer le protocole sanitaire de façon rigoureuse.
Ce matin, une rencontre a eu lieu entre des représentants de la Table interreligieuse et le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique. Le dialogue a été franc et ouvert, bénéfique pour toutes les parties. Des suites ont d’ailleurs déjà été envisagées et seront mises en place très rapidement.
Les leaders religieux réitèrent leur engagement à collaborer avec les autorités pour contribuer aux efforts collectifs de santé et de sécurité, tout en apportant un soutien spirituel essentiel aux personnes qui en ont besoin, particulièrement à celles qui vivent un deuil.
Ils assurent toutes les personnes en position de responsabilité du soutien de leur prière.
Au nom des membres de la Table interreligieuse[1],

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec




Ouverture des églises pour les messes dominicales

Dans une première étape et dans le cadre du déconfinement, les églises de Saint-Raymond, Pont-Rouge, Saint-Marc et Donnacona recommenceront leurs activités dominicales le 5 juillet prochain. On se prépare à accueillir 35 à 40 personnes en tenant compte d’une dizaine de personnes qui assureront les services appropriés au déconfinement des églises (accueil, inscription, accompagnements, présidence de l’assemblée, lecteur, musicien et animateur du chant).

Dans le but d’éviter toute propagation, nous vous invitons fortement à apporter et à porter un masque afin d’éviter une possible propagation. Comme on est tenu à n’avoir que 35 à 40 personnes, vous pourrez vous inscrire au presbytère de votre communauté (jeudi 2   juillet et les autres semaines, les mercredis et jeudis) dans l’une des églises mentionnées ci-haut. Dans le but de favoriser le plus de personnes possible, il vous sera rappelé à l’intérieur de la célébration de laisser la possibilité à d’autres personnes de s’inscrire pour le ou dimanches suivants. Nous ne voulons pas être dans l’obligation de vous refuser si vous ne vous êtes pas inscrits. Ce serait dommage pour vous comme pour nous.

Des personnes se tiendront à l’extérieur comme à l’intérieur pour vous accompagner et vous aider le mieux possible. Nous sommes conscients, comme équipe pastorale des désagréments que cela occasionne. Nous comptons sur votre collaboration pour que tout se passe selon les règles proposées par la Santé publique.

Deux autres églises (Saint-Casimir et Saint-Léonard) seront aussi ouvertes dans un avenir rapproché afin d’assurer les funérailles. De plus le déconfinement des autres églises se fera graduellement.

Merci de votre compréhension merci aussi de nous faire confiance.

Téléphone des presbytères et heure de la messe:
Donnacona             418-285-1884          (messe à 11 heures)        
Pont-Rouge            418-873-4432          (messe à 9 heures)
Saint-Marc             418-268-3220          (messe à 10 heures)
Saint-Raymond     418-337-2517          (messe à 9 heures)

Abbé Armand Bégin, au nom des membres de l’équipe pastorale de Portneuf

 

Dans une deuxième étape et dans le cadre du déconfinement des églises du comté de Portneuf, à compter du 26 juillet, vous trouverez les églises disponibles et les heures pour les célébrations dominicales. Nous devons respecter le nombre de place disponibles.

 

Paroisse Bienheureuse Mère-Saint-Louis

Cap-Santé - 9 h 00 (inscription sur place)

Donnacona - 11 h 00 - 418-285-1884

Neuville - À déterminer

Pont-Rouge - 9 h 00 - 418-873-4432

Portneuf - 11 h 00 - 418-286-6136

Saint-Basile - 11 h 00 - 418-329-2835

 

Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus

Deschambault - 9 h 00

Saint Casimir - 9 h 00

Saint-Marc - 10 h 00 - 418-268-3220

Saint-Ubalde - 11 h 00

 

Paroisse Saint-Raymond du Nord

Saint-Léonard - 9 h 00 (inscription sur place)

À compter du 26 juillet une messe aux deux semaines

Saint-Raymond - 9 h 00 - 418-337-2517

Rivière-à-Pierre - 11 h 00 (inscription sur place)

À compter du 26 juillet une messe aux deux semaines

Sainte-Christine - 10 h 00 (inscription sur place)


Ayez l’amabilité de vous inscrire à l’un ou l’autre des secrétariats d’une des communautés chrétiennes qui assurent un service de réception. L’inscription peut aussi se faire sur place. À partir du samedi 18 juillet la Santé publique oblige le port du masque dans tous les lieux publics fermés y compris les églises. Faisons-nous un devoir de porter un couvre-visage.

Yvon Matte, diacre permanent au nom de l’équipe pastorale de Portneuf


Ouverture des églises pour les funérailles

Étant donné le nombre de funérailles à présider, nous privilégions 3 journées dans la semaine, soit les mardis, jeudis ou samedis. Il nous est impossible de toutes les concentrer en une seule journée. Toutes les célébrations de funérailles seront sans eucharistie, peu importe qu’elles soient présidées par un diacre ou un prêtre. Nous vous proposons ces deux journées afin de décongestionner les demandes du samedi. Nous sommes conscients que cela demandera des ajustements de votre part. Comme pour les salons funéraires, il n’y aura pas d’échanges de sympathies avant la célébration. En collaboration avec les salons funéraires, nous privilégions les funérailles inscrites au calendrier à compter du mois de mars. C’est la maison funéraire qui contacte la paroisse et un responsable pour les milieux fera un calendrier le plus ajusté possible aux demandes et aux disponibilités des prêtres et des diacres. Donc, à partir du mardi 21, jeudi 23 et samedi 25 juillet les églises ci-dessous seront disponibles pour les célébrations des funérailles. Pensez que nous avons à respecter la distanciation de 2 mètres. Le service de la Santé publique rend obligatoire la masque à porter dans les églises et autres lieux fermés. Nous comptons sur votre collaboration.
Paroisse Bienheureuse Mère-Saint-Louis
Cap-Santé
Donnacona
Neuville
Pont-Rouge
Portneuf
Saint-Basile
Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus
Deschambault
Grondines
Saint Casimir
Saint-Marc
Saint-Ubalde
Paroisse Saint-Raymond du Nord
Saint-Léonard
Saint-Raymond
Sainte Christine d’Auvergne
Rivière-à-Pierre
Yvon Matte au nom de L’équipe pastorale de Portneuf


Une équipe du diocèse de Trois-Rivières, en collaboration avec la webtélé du diocèse de Québec ECDQ.tv, vous invite à découvrir en quoi consistent les nouvelles mesures sanitaires mises en place dans les églises du Québec. En ce début d'été 2020, une première étape de "déconfinement" par la santé publique nous permet d'accueillir 50 personnes à la fois, et comporte plusieurs règles permettant de protéger les personnes les plus vulnérables à la COVID. Apprivoisons-les ensemble! Au plaisir de relever tous ensemble ce défi, et de pouvoir nous retrouver bientôt!



 

IMPORTANT - AVIS

Campagne annuelle (Capitation, CVA et dons)

La campagne de financement 2020 se tiendra du 26 septembre au 9 octobre 2020.
La campagne de financement des paroisses qui devait se tenir au printemps 2020 a été reportée à l’automne, selon le souhait des responsables administratifs des paroisses. Les dates proposées sont du samedi 26 septembre au vendredi 9 octobre 2020.
Cependant, il est toujours possible de faire parvenir vos dons par la poste ou autres à chacune de vos communautés qui ont dû supporter plusieurs coûts fixes durant le confinement dû à la crise du COVID-19.
Cliquer ici pour en savoir plus»»»



Pape François: garder dans son cœur ceux qui nous accompagnent sur le chemin de la vie  !
Le Saint-Père invite à nous souvenir de ceux qui nous accompagnent chaque jour; des présences qui deviennent familiales, et à qui il est bon de dire merci ou de s'excuser pour nos manquements.

L'égoïsme est un péché !
Le Pape François veut s'attarder sur la famille, non seulement «le père, la mère, les frères, les oncles, les grands-parents» mais «la grande famille, ceux qui nous accompagnent sur le che-min de la vie pendant un certain temps».

Tant de personnes qui vous accompagnent sur le chemin de la vie : voisins, amis, compagnons de travail, d'études... Nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur veut des gens à nos côtés, il nous veut en compagnie; il ne nous veut pas égoïstes: l'égoïsme est un péché.»


Merci Seigneur de ne pas nous laisser seuls !
«Merci, Seigneur, de ne pas nous laisser seuls. C'est vrai, il y a toujours des problèmes, et là où il y a des gens, on parle. Même ici. Nous prions et nous bavardons, tous les deux. Et aussi, parfois, nous péchons contre la charité.»

Un grand merci !
Pécher, perdre patience et ensuite s'excuser. C'est une affaire de famille. «Je tiens à remercier pour la pa-tience des personnes qui nous accompagnent, a souligné le Pape,- et à m'excuser pour nos manque-ments». «Aujourd'hui est un jour pour remercier et s'excuser, du fond du coeur, chacun d'entre nous, auprès des personnes qui nous accompagnent dans la vie, pour un bout de vie, pour toute la vie... »

 

  • Communiqué des évêques québécois
     L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) questionne fortement le fait qu’avant même de procéder à des consultations, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonce déjà sa volonté de remplacer, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse dans le programme d’études Éthique et culture religieuse (ECR).

    Cela dit, l’Assemblée salue la volonté du ministre de réviser et d’enrichir le contenu du programme, douze ans après son implantation, pour autant que cela ne se fasse pas au détriment des notions de culture religieuse. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation à la foi de leurs enfants, soutenus par leur communauté religieuse d’appartenance. L’Église catholique au Québec offre ce soutien depuis de nombreuses années.

    Historiquement, les évêques ont participé activement aux consultations qui ont mené à la création et à la mise en place du programme ECR, au milieu des années 2000. En 2008, ils ont souligné plusieurs aspects positifs de ce programme, dont sa contribution à la reconnaissance de l’autre, à la poursuite du bien commun et à l’apprentissage du vivre-ensemble dans une société pluraliste.

    Les évêques entendent participer au processus de consultation annoncé par le ministre, afin de réitérer le rôle important de l’école pour aider les jeunes à surmonter les clivages idéologiques, à mieux se respecter mutuellement, et à les initier à une compréhension positive du phénomène religieux. Les évêques encouragent toutes les personnes intéressées par ces questions à participer au processus de consultation mis en place par le ministre.

    Lien internet pour la consultation publique : Cliquer ici»»»à


  • Message de la Chancellerie
    Une réforme importante de nos registres paroissiaux entrera en vigueur au 1er janvier 2020, et ce, pour tous les diocèses du Québec. En plus d’une simplification dans la tenue des registres, dorénavant, seul le curé signera les actes des registres (baptêmes, mariages, funérailles, sépultures). Il n’y aura plus lecture de l’acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins. Pour les paroisses avec plusieurs lieux de culte, ceci évitera d’avoir à transporter les registres d’une église à l’autre ou au cimetière avec les risques de détérioration ou de perte. Pour les mariages toutefois, les époux et les témoins continueront de signer le document civil (DEC-50), mais non le registre religieux. Il sera toujours possible, pour la personne elle-même, de demander un certificat d’un acte la concernant en s’adressant directement à la paroisse, moyennant les frais habituels.
    Notez que les registres paroissiaux ne sont pas accessibles pour les recherches généalogiques compte tenu du caractère confidentiel des informations qu’ils contiennent. Il faut plutôt s’adresser à Bibliothèque et archives nationales du Québec qui rend disponible le double des registres plus anciens.
    Jean Tailleur, ch.t., v.é.
    Chancelier

  • Réorganisation des responsabilités de l'équipe pastorale à compter du 1 er septembre 2019 : Communiqué de Mgr Pelchat»»»

  • Campagne des paroisses 2019: Une paroisse vivante grâce à vous! Pour en savoir plus cliquer ici»»»

Retour en haut de page»»»

 
 

Cap-Santé :

  • Remerciements de la Vieille Dame

    La fabrique Bienheureuse-Mère-Saint-Louis et tout particulièrement la communauté chrétienne de Cap-Santé tiennent à remercier messieurs Victorin Godin et Marc-André Papillon pour leur implication exceptionnelle au sein du comité consultatif d’organisation locale (CCOL).
    Lors des deux dernières années, ils ont donné généreusement et bénévolement de leur temps dans le but de préserver l’état de l’église, cette belle Vieille Dame. La communauté a donc pu bénéficier de leurs multiples talents afin de réparer et entretenir la santé de notre Vieille Dame.
    Leurs mandats se terminent en octobre mais leur travail sera visible pour les années à venir. Nous vous disons un grand merci pour votre dévouement et tout le travail exécuté à l’église de Cap-Santé!
    Il reste encore beaucoup à accomplir et pour ce faire nous aimerions recruter d’autres bénévoles pour faire partie du CCOL. Si vous êtes intéressés à vous joindre à l’équipe, s.v.p., veuillez contacter madame Ghislaine Pagé aux coordonnées ci-dessous.
    Nous désirons également vous informer que madame Sylvie Frenette est maintenant la responsable de la Loto-Fabrique. Nous remercions monsieur Marc-André Papillon pour son excellent travail au cours des dernières années à titre de responsable. La Loto-Fabrique est une excellente source de financement pour l’église de Cap-Santé. Nous espérons, que malgré la pandémie, tous les vendeurs bénévoles seront présents encore une fois cette année pour effectuer la vente des 1700 billets !
    L’équipe du CCOL
    Ghislaine Pagé, marguillère, Gaétan Leclerc, Richard Gauthier et Jocelyne Lamothe
    Pour plus d’informations 418-285-0972

  • VISITES GUIDÉES à l’église Sainte-Famille de Cap-Santé

  • Cap-Santé, le 6 juillet 2020. – Le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé (CPCCS) est heureux de vous annoncer que nous pourrons accueillir, à l’été 2020, les visiteurs à l’église Sainte-Famille de Cap-Santé et leur présenter les caractéristiques de l’église et ses œuvres d’art, le cimetière et son environnement par des visites guidées. Pour la sécurité de tous, nous avons mis en place les mesures sanitaires demandées par la présence de la COVID-19.

    Nous pouvons recevoir ces visiteurs suite au déconfinement des églises par la Santé publique du Québec et l’autorisation obtenue de la coordonnatrice de la Pastorale de l’Église catholique de Québec.

    Après avoir débuté la saison le 28 juin, des guides seront présents jusqu’au 29 août 2020 grâce à la subvention que nous avons obtenu du programme Emplois d’été Canada 2020.

    La contribution de nombreux donateurs au Fonds des amis du Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé permet la présence d’un guide les fins de semaine de septembre, incluant la fête du Travail, et les fins de semaine d’octobre jusqu’à l’Action de grâce.

    Étant donné l’absence des touristes internationaux, nous serons honorés de présenter aux visiteurs venant du comté, des régions du Québec et des autres provinces ce lieu de culte considéré comme une institution muséale. Nous leur offrirons une expérience reposante dans un cadre de beauté et un environnement qui permettent de saisir l’âme non seulement d’un bâtiment mais de toutes les générations qui l’ont façonné.


    Pour de plus amples informations :
    Lise Filion, présidente
    Téléphone : 418 977-3055
    Courriel : conseilpatrimoine@capsante.qc.ca


Donnacona :

Des premières à souligner depuis la réouverture de l'église Sainte-Agnès

  • REPRISE DES BAPTÊMES
    Il sera à nouveau possible de recevoir le baptême, premier sacrement de l’Église, à compter du 27 septembre 2020. C’est avec joie que la Communauté chrétienne de Donnacona vous accueillera.

  • RÉOUVERTUE DE L’OUVROIR
    Mercredi, 16 septembre 2020 Heures : 13h30 à 16h 18h30 à 20h

  • PREMIÈRES FUNÉRAILLES : Samedi, le 8 août 2020.
    Les familles peuvent maintenant choisir de célébrer les funérailles de leur défunt(e) les mardis, jeudis ou samedis. Un prêtre ou un diacre présideront alors une Célébration sans eucharistie dans l'église Sainte-Agnès, en travaillant en étroite collaboration avec les responsables des salons funéraires.

  • PREMIÈRE SÉANCE de l'Assemblée de fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis : Mercredi, le 22 juillet 2020. Les membres de l'Assemblée de fabrique ont tenu leur première réunion, depuis mars 2020, au sous-sol de l'église Sainte-Agnès. Graduellement, la vie reprend son cours, mais ...

 
 

Neuville :

  • À venir...

 

 

Retour en haut de page»»»


Pont-Rouge :

  • Compte rendu de la rencontre du Comité de travail relatif à la vocation future du presbytère de Pont-Rouge :

    • Réunion du 3 juillet 2019»»»

    • Réunion du 9 octobre 2019»»»

    • Réunion du 24 septembre 2020»»»

Retour en haut de page»»»


Portneuf :

  • L’avenir de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, pour en savoir plus cliquer ici»»»


  • Chaque 3 ième jeudi de chaque mois de septembre à juin : Assemblée pastorale de toute la communauté de Portneuf à l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire. Vous êtes tous les bienvenus !


Retour en haut de page»»»


Saint-Basile :

FORMATION CHRÉTIENNE DES JEUNES 2019-2020

  • Communauté de Saint-Basile, pour consulter les différents parcours cliquer ici»»»


Retour en haut de page»»»

 


 
 
     
Photos»»»
 
Vidéos»»»
 

 
 

 

Plan de site | Nous rejoindre»»»

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Cap-Santé | Donnacona | Neuville | Pont-Rouge | Portneuf | Saint-Basile


Copyright © 2019 | Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis - PBMSL...
Tous droits réservés.
Optimisé pour un affichage de 1024 x 768