Activités et évènements dans les communautés chrétiennes locales :
Cap-Santé - Donnacona - Neuville - Pont-Rouge - Portneuf - Saint-Basile

Pour toutes nos communautés :

Ouverture des églises pour les messes dominicales

Les principales modifications des mesures sanitaires de la Santé publique:

  • De retour à 25 personnes maximum dans les lieux de culte.

  • Inscription obligatoire par téléphone au secrétariat : mercredi et jeudi

  • Masque de procédure en tout temps dans les déplacements et dans les bancs

  • Les personnes ne se déplacent plus pour la distribution de la communion, ce sera le ministre de la communion qui ira dans les allées à chacun des bancs.

Note: Pour les mariages, baptêmes et funérailles le nombre maximal demeurent à 25 personnes.

Cliquer ici pour consulter les horaires»»»


Dons de charité 2020

Veuillez noter que les reçus pour dons de charité 2020 pour chacune des six communautés chrétiennes de la Fabrique de la Bienheureuse Mère- Saint-Louis ont été envoyés soit par courriel ou par la poste dans la semaine du 17 février 2021.
ATTENTION : Surveillez également vos courriers indésirables de votre boîte courriel.
Pour toute problématique, nous vous invitons à rejoindre le secrétariat de votre communauté chrétienne.


Chers, chères bénévoles,

Des études tendent à le démontrer il semble qu'une personne qui s'adonne au bénévolat est en meilleure santé. Elle se sent bien dans sa peau et désire faire partager et répandre ce sentiment autour d'elle. Elle est énergique, dynamique, et elle a la capacité d'influencer positivement son entourage.

Bref on ne sait trop comment le mesurer, mais une chose est certaine: faire du bénévolat, ça fait du bien à la personne qui donne et à celle qui reçoit; des liens se créent, se tissent et, à partir de ce moment, plus rien n'est pareil. En fait, si on rend un service parce que l'on veut bien... on le rend aussi pour se faire du bien!

On ne saurait imaginer notre Église sans l'immense apport des bénévoles. Ce sont eux, ce sont elles, l'Église.

Ces personnes-là ne comptent pas leur temps. Au nom de leur foi, elles sont toujours prêtes à donner, pendant des heures, dans l'ombre, seules ou en comités, à l’église, au presbytère, à la maison, au téléphone et quoi encore...

Les membres de l’Assemblée de Fabrique veulent aujourd'hui remercier toutes les personnes de nos communautés chrétiennes qui s’engagent sur ce chemin du bénévolat. Le dynamisme de nos
6 communautés chrétiennes repose sur la contribution de chacun et chacune d’entre vous.

Ensemble, avec amour, générosité, courage, audace et persévérance, vous permettez à nos communautés de s’animer, de grandir et de se développer.
Oui, gratitude et vive reconnaissance.
Mille mercis à vous tous et toutes.

Au-delà des contraintes engendrées par la pandémie nous vous souhaitons un très beau temps des Fêtes, ainsi qu’à vos familles.
Que l’Enfant de la crèche vous bénisse et vous comble de ses bienfaits pour tout ce que vous faites pour Lui et avec Lui.

Les membres de l’Assemblée de Fabrique
Paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis


NOUVELLE VIDÉO INTÉRESSANTE

Savez-vous sur quel miracle repose la béatification de Mère Saint-Louis, patronne de notre paroisse? Invitation à découvrir la réponse en regardant la vidéo Le miraculé de Portneuf qui se trouve maintenant sur ce site Web paroissial, sous l’onglet PAROISSE BMSL, Vidéos»»».

Nous vous invitons à visionner les capsules vidéo sur le carême de l'abbé Michel Sauvageau, cliquer ici»»»


Une équipe du diocèse de Trois-Rivières, en collaboration avec la webtélé du diocèse de Québec ECDQ.tv, vous invite à découvrir en quoi consistent les nouvelles mesures sanitaires mises en place dans les églises du Québec. En ce début d'été 2020, une première étape de "déconfinement" par la santé publique nous permet d'accueillir 50 personnes à la fois, et comporte plusieurs règles permettant de protéger les personnes les plus vulnérables à la COVID. Apprivoisons-les ensemble! Au plaisir de relever tous ensemble ce défi, et de pouvoir nous retrouver bientôt!



Pape François: garder dans son cœur ceux qui nous accompagnent sur le chemin de la vie  !
Le Saint-Père invite à nous souvenir de ceux qui nous accompagnent chaque jour; des présences qui deviennent familiales, et à qui il est bon de dire merci ou de s'excuser pour nos manquements.

L'égoïsme est un péché !
Le Pape François veut s'attarder sur la famille, non seulement «le père, la mère, les frères, les oncles, les grands-parents» mais «la grande famille, ceux qui nous accompagnent sur le che-min de la vie pendant un certain temps».

Tant de personnes qui vous accompagnent sur le chemin de la vie : voisins, amis, compagnons de travail, d'études... Nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur veut des gens à nos côtés, il nous veut en compagnie; il ne nous veut pas égoïstes: l'égoïsme est un péché.»


Merci Seigneur de ne pas nous laisser seuls !
«Merci, Seigneur, de ne pas nous laisser seuls. C'est vrai, il y a toujours des problèmes, et là où il y a des gens, on parle. Même ici. Nous prions et nous bavardons, tous les deux. Et aussi, parfois, nous péchons contre la charité.»

Un grand merci !
Pécher, perdre patience et ensuite s'excuser. C'est une affaire de famille. «Je tiens à remercier pour la pa-tience des personnes qui nous accompagnent, a souligné le Pape,- et à m'excuser pour nos manque-ments». «Aujourd'hui est un jour pour remercier et s'excuser, du fond du coeur, chacun d'entre nous, auprès des personnes qui nous accompagnent dans la vie, pour un bout de vie, pour toute la vie... »

  • Communiqué des évêques québécois
     L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) questionne fortement le fait qu’avant même de procéder à des consultations, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonce déjà sa volonté de remplacer, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse dans le programme d’études Éthique et culture religieuse (ECR).

    Cela dit, l’Assemblée salue la volonté du ministre de réviser et d’enrichir le contenu du programme, douze ans après son implantation, pour autant que cela ne se fasse pas au détriment des notions de culture religieuse. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation à la foi de leurs enfants, soutenus par leur communauté religieuse d’appartenance. L’Église catholique au Québec offre ce soutien depuis de nombreuses années.

    Historiquement, les évêques ont participé activement aux consultations qui ont mené à la création et à la mise en place du programme ECR, au milieu des années 2000. En 2008, ils ont souligné plusieurs aspects positifs de ce programme, dont sa contribution à la reconnaissance de l’autre, à la poursuite du bien commun et à l’apprentissage du vivre-ensemble dans une société pluraliste.

    Les évêques entendent participer au processus de consultation annoncé par le ministre, afin de réitérer le rôle important de l’école pour aider les jeunes à surmonter les clivages idéologiques, à mieux se respecter mutuellement, et à les initier à une compréhension positive du phénomène religieux. Les évêques encouragent toutes les personnes intéressées par ces questions à participer au processus de consultation mis en place par le ministre.

    Lien internet pour la consultation publique : Cliquer ici»»»


Retour en haut de page»»»


Cap-Santé :

  • Remerciements de la Vieille Dame

    La fabrique Bienheureuse-Mère-Saint-Louis et tout particulièrement la communauté chrétienne de Cap-Santé tiennent à remercier messieurs Victorin Godin et Marc-André Papillon pour leur implication exceptionnelle au sein du comité consultatif d’organisation locale (CCOL).
    Lors des deux dernières années, ils ont donné généreusement et bénévolement de leur temps dans le but de préserver l’état de l’église, cette belle Vieille Dame. La communauté a donc pu bénéficier de leurs multiples talents afin de réparer et entretenir la santé de notre Vieille Dame.
    Leurs mandats se terminent en octobre mais leur travail sera visible pour les années à venir. Nous vous disons un grand merci pour votre dévouement et tout le travail exécuté à l’église de Cap-Santé!
    Il reste encore beaucoup à accomplir et pour ce faire nous aimerions recruter d’autres bénévoles pour faire partie du CCOL. Si vous êtes intéressés à vous joindre à l’équipe, s.v.p., veuillez contacter madame Ghislaine Pagé aux coordonnées ci-dessous.
    Nous désirons également vous informer que madame Sylvie Frenette est maintenant la responsable de la Loto-Fabrique. Nous remercions monsieur Marc-André Papillon pour son excellent travail au cours des dernières années à titre de responsable. La Loto-Fabrique est une excellente source de financement pour l’église de Cap-Santé. Nous espérons, que malgré la pandémie, tous les vendeurs bénévoles seront présents encore une fois cette année pour effectuer la vente des 1700 billets !
    L’équipe du CCOL
    Ghislaine Pagé, marguillère, Gaétan Leclerc, Richard Gauthier et Jocelyne Lamothe
    Pour plus d’informations 418-285-0972

Retour en haut de page»»»


Donnacona :

  • La messe dominicale célébrée à l’église Sainte-Agnès de Donnacona est maintenant diffusée sur Facebook, le plus gros réseau social du moment.
    Pour visionner la messe de 9 h en direct ou en différé, il s’agit de consulter la plateforme Facebook et de vous rendre sur la page Église Ste-Agnès de Donnacona.
    Cette belle initiative est très appréciée. Elle permettra à plus de gens de participer aux célébrations, étant donné que le nombre de personnes pouvant être présentes dans l’église est très limité et permis en de rares occasions. Continuons de nous rassembler…autrement!



  • 1er Pardon et 1ère Communion pour 16 jeunes de nos communautés


    Après une attente de deux ans, 16 jeunes dont 11 de Donnacona, 4 de Cap-Santé et 1 de Portneuf ont reçu le sacrement du Pardon les 3 et 5 novembre dernier et ils ont pu communier pour la première fois.

Quand? Dimanche le 13 décembre 2020
Où? En l’église Sainte-Famille de Cap-Santé à 14 h et en l’église Sainte-Agnès de Donnacona à 16 h
L’abbé Denis Bélanger et l’abbé Armand Bégin ont présidé ces célébrations auxquelles étaient invités un des parents de chaque jeune, afin de respecter les consignes sanitaires émises par l’Office de la catéchèse.
Sincères remerciements à l’agente de pastorale Mme Lucie Cliche, responsable de ces projets, ainsi qu’à l’équipe de bénévoles dévoués (Diane, Ghislaine, Ginette, Imelda, Lise, Marthe, Sylvie, Ulrich) qui ont accompagné ces jeunes baptisés. En ce temps de pandémie, leur capacité de s’adapter à la situation actuelle est remarquable; félicitations à chacun et à chacune de vous.
Chaleureux remerciements également à Mme Carmelle Matte (Donnacona), à Mme Judith Lavoie et à l’organiste (Cap-Santé) qui, par leurs chants et leur musique, ont embelli cette journée de la première des communions pour ces jeunes de nos communautés chrétiennes.


Des premières à souligner depuis la réouverture de l'église Sainte-Agnès

  • REPRISE DES BAPTÊMES
    Il sera à nouveau possible de recevoir le baptême, premier sacrement de l’Église, à compter du 27 septembre 2020. C’est avec joie que la Communauté chrétienne de Donnacona vous accueillera.

  • PREMIÈRES FUNÉRAILLES : Samedi, le 8 août 2020.
    Les familles peuvent maintenant choisir de célébrer les funérailles de leur défunt(e) les mardis, jeudis ou samedis. Un prêtre ou un diacre présideront alors une Célébration sans eucharistie dans l'église Sainte-Agnès, en travaillant en étroite collaboration avec les responsables des salons funéraires.

  • PREMIÈRE SÉANCE de l'Assemblée de fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis : Mercredi, le 22 juillet 2020. Les membres de l'Assemblée de fabrique ont tenu leur première réunion, depuis mars 2020, au sous-sol de l'église Sainte-Agnès. Graduellement, la vie reprend son cours, mais ...

Retour en haut de page»»»



Neuville :

À venir!


Pont-Rouge :

  • Le CCOL de Pont-Rouge est heureux de vous informer que les travaux à l'égard de la rampe de la galerie du presbytère sont presque terminés. Elle sera peinte en blanc dans les prochaines semaines.
    Ces travaux se sont avérés nécessaires afin de répondre aux exigences de sécurité de notre compagnie d'assurances.
    Nous tenons à remercier notre sacristain et les bénévoles qui ont rendu cette réalisation possible en ne considérant que les coûts du matériel requis !
    Les membres du CCOL de Pont-Rouge


  • Compte rendu de la rencontre du Comité de travail relatif à la vocation future du presbytère de Pont-Rouge :

    • Réunion du 3 juillet 2019»»»

    • Réunion du 9 octobre 2019»»»

    • Réunion du 24 septembre 2020»»»

Retour en haut de page»»»


Portneuf :

  • L’avenir de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, pour en savoir plus cliquer ici»»»


  • Chaque 3 ième jeudi de chaque mois de septembre à juin : Assemblée pastorale de toute la communauté de Portneuf à l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire. Vous êtes tous les bienvenus !


Retour en haut de page»»»


Saint-Basile :

FORMATION CHRÉTIENNE DES JEUNES 2019-2020

  • Communauté de Saint-Basile, pour consulter les différents parcours cliquer ici»»»


Retour en haut de page»»»



 
 
 

 

Plan de site | Nous rejoindre»»»

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Cap-Santé | Donnacona | Neuville | Pont-Rouge | Portneuf | Saint-Basile

Copyright© 2019 | Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis - PBMSL...
Tous droits réservés.