Paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis

Activités et évènements dans les communautés chrétiennes locales :
Cap-Santé - Donnacona - Neuville - Pont-Rouge - Portneuf - Saint-Basile

Pour toutes nos communautés :

Secrétariats des communautés chrétiennes de la BMSL
Il est maintenant possible de vous accueillir au presbytère et/ou au secrétariat, aux heures d’ouverture habituelles de chaque communauté.


Message de Mgr. Lacroix qui présente la nouvelle équipe presbytérale de Portneuf.

Cliquer ici pour visionner le message»»»


CCOL, UN ACRONYME ANONYME

Membres du Comité de consultation et d'organisation locale (CCOL), oubliés sauf au moment des besoins les plus pressants des communautés locales de la paroisse.
Pourtant vous êtes les antennes, les pourvoyeurs et souvent les bras de notre communauté.
Vous en êtes l'essence même; avec vous, la paroisse devient plus vivante.
Merci pour votre support à la mission de répandre l'Evangile.

Pour la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis,
Jean Genest
Président d'assemblée
JG/cl


« Pour un Nouveau départ… »

Funérailles

Les funérailles sont limitées à un maximum de 50 personnes, excluant les travailleurs de l'entreprise de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l'extérieur de celui-ci. La tenue d'un registre des présences est obligatoire ainsi que le port d'un masque ou du couvre- visage.

À compter du 28 juin, les funérailles seront limitées à une assistance de 250 personnes qui doivent demeurer assises durant l'événement.

Il est permis lors de l'exposition du corps ou des cendres du défunt ainsi que lors de l'expression des condoléances aux proches d'avoir un roulement de 50 personnes à la fois à l'intérieur des lieux.

Lieux de culte

Maximum de 250 personnes. Si le lieu de culte occupe un bâtiment au complet, la limite s'applique au bâtiment.
Les mariages sont limités à un maximum de 50 personnes. La réception qui suit la cérémonie si elle se déroule à l'intérieur est limitée à 25 personnes.

À partir du 28 juin, les cérémonies de mariage sont limitées à un maximum de 250 personnes qui doivent demeurer assises durant l'événement.

Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes, même lorsqu'elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu'il s'agisse d'occupants d'une même résidence privée.

La réception qui suit la cérémonie est limitée à 25 personnes, si elle se déroule à l'intérieur, et à 50 personnes si elle a lieu à l'extérieur.

Le port d'un couvre-visage ou d'un masque est obligatoire, mais il est possible d'enlever celui-ci lorsque la personne est à sa place, reste silencieuse ou ne s'exprime qu'à voix basse.

Cliquer ici pour consulter les horaires»»»


IMPORTANT - AVIS

Campagne annuelle 2021 (Capitation, CVA et dons)

La campagne de financement 2021 se tiendra du 24 avril au 9 mai 2021
Selon le souhait des responsables administratifs des paroisses les dates proposées pour la campagne intensive de financement 2021 sont du 24 avril au 9 mai 2021.
Cependant, il est toujours possible de faire parvenir vos dons durant toute l'année 2021 par la poste ou autres à chacune de vos communautés. Veuillez considérer que vos communautés ont été privées de revenus mais ont quand même dû supporter plusieurs coûts fixes depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

*Pour en savoir plus sur le financement, cliquer ici»»»

Paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis

Chers, chères bénévoles,

Des études tendent à le démontrer il semble qu'une personne qui s'adonne au bénévolat est en meilleure santé. Elle se sent bien dans sa peau et désire faire partager et répandre ce sentiment autour d'elle. Elle est énergique, dynamique, et elle a la capacité d'influencer positivement son entourage.

Bref on ne sait trop comment le mesurer, mais une chose est certaine: faire du bénévolat, ça fait du bien à la personne qui donne et à celle qui reçoit; des liens se créent, se tissent et, à partir de ce moment, plus rien n'est pareil. En fait, si on rend un service parce que l'on veut bien... on le rend aussi pour se faire du bien!

On ne saurait imaginer notre Église sans l'immense apport des bénévoles. Ce sont eux, ce sont elles, l'Église.

Ces personnes-là ne comptent pas leur temps. Au nom de leur foi, elles sont toujours prêtes à donner, pendant des heures, dans l'ombre, seules ou en comités, à l’église, au presbytère, à la maison, au téléphone et quoi encore...

Les membres de l’Assemblée de Fabrique veulent aujourd'hui remercier toutes les personnes de nos communautés chrétiennes qui s’engagent sur ce chemin du bénévolat. Le dynamisme de nos
6 communautés chrétiennes repose sur la contribution de chacun et chacune d’entre vous.

Ensemble, avec amour, générosité, courage, audace et persévérance, vous permettez à nos communautés de s’animer, de grandir et de se développer.
Oui, gratitude et vive reconnaissance.
Mille mercis à vous tous et toutes.

Au-delà des contraintes engendrées par la pandémie nous vous souhaitons un très beau temps des Fêtes, ainsi qu’à vos familles.
Que l’Enfant de la crèche vous bénisse et vous comble de ses bienfaits pour tout ce que vous faites pour Lui et avec Lui.

Les membres de l’Assemblée de Fabrique
Paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis


NOUVELLE VIDÉO INTÉRESSANTE

Savez-vous sur quel miracle repose la béatification de Mère Saint-Louis, patronne de notre paroisse? Invitation à découvrir la réponse en regardant la vidéo Le miraculé de Portneuf qui se trouve maintenant sur ce site Web paroissial, sous l’onglet PAROISSE BMSL, Vidéos»»».

Nous vous invitons à visionner les capsules vidéo sur le carême de l'abbé Michel Sauvageau, cliquer ici»»»


Une équipe du diocèse de Trois-Rivières, en collaboration avec la webtélé du diocèse de Québec ECDQ.tv, vous invite à découvrir en quoi consistent les nouvelles mesures sanitaires mises en place dans les églises du Québec. En ce début d'été 2020, une première étape de "déconfinement" par la santé publique nous permet d'accueillir 50 personnes à la fois, et comporte plusieurs règles permettant de protéger les personnes les plus vulnérables à la COVID. Apprivoisons-les ensemble! Au plaisir de relever tous ensemble ce défi, et de pouvoir nous retrouver bientôt!



Retour en haut de page»»»

Cap-Santé :

  • Remerciements de la Vieille Dame

    La fabrique Bienheureuse-Mère-Saint-Louis et tout particulièrement la communauté chrétienne de Cap-Santé tiennent à remercier messieurs Victorin Godin et Marc-André Papillon pour leur implication exceptionnelle au sein du comité consultatif d’organisation locale (CCOL).
    Lors des deux dernières années, ils ont donné généreusement et bénévolement de leur temps dans le but de préserver l’état de l’église, cette belle Vieille Dame. La communauté a donc pu bénéficier de leurs multiples talents afin de réparer et entretenir la santé de notre Vieille Dame.
    Leurs mandats se terminent en octobre mais leur travail sera visible pour les années à venir. Nous vous disons un grand merci pour votre dévouement et tout le travail exécuté à l’église de Cap-Santé!
    Il reste encore beaucoup à accomplir et pour ce faire nous aimerions recruter d’autres bénévoles pour faire partie du CCOL. Si vous êtes intéressés à vous joindre à l’équipe, s.v.p., veuillez contacter madame Ghislaine Pagé aux coordonnées ci-dessous.
    Nous désirons également vous informer que madame Sylvie Frenette est maintenant la responsable de la Loto-Fabrique. Nous remercions monsieur Marc-André Papillon pour son excellent travail au cours des dernières années à titre de responsable. La Loto-Fabrique est une excellente source de financement pour l’église de Cap-Santé. Nous espérons, que malgré la pandémie, tous les vendeurs bénévoles seront présents encore une fois cette année pour effectuer la vente des 1700 billets !
    L’équipe du CCOL
    Ghislaine Pagé, marguillère, Gaétan Leclerc, Richard Gauthier et Jocelyne Lamothe
    Pour plus d’informations 418-285-0972

Retour en haut de page»»»


Donnacona :

  • Vente estivale : Mercredi, 21 juillet 2021, de 13 h à 16 h

    Fermeture de l’Ouvroir : le mercredi, 23 juin 2021, à 16 h.
    Réouverture de l’Ouvroir : le mercredi, 25 août 2021, à 13 h.

    - entre les deux portes des escaliers permettant d’accéder à l’Ouvroir
    - à l’extérieur, dans les conteneurs prévus à cet effet.
    - Au plaisir de vous revoir bientôt…
    Bonnes vacances!


  • Paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis

    La messe dominicale célébrée à l’église Sainte-Agnès de Donnacona est maintenant diffusée sur Facebook, le plus gros réseau social du moment.
    Pour visionner la messe de 9 h en direct ou en différé, il s’agit de consulter la plateforme Facebook et de vous rendre sur la page Église Ste-Agnès de Donnacona.
    Cette belle initiative est très appréciée. Elle permettra à plus de gens de participer aux célébrations, étant donné que le nombre de personnes pouvant être présentes dans l’église est très limité et permis en de rares occasions. Continuons de nous rassembler…autrement!




Des premières à souligner depuis la réouverture de l'église Sainte-Agnès

  • REPRISE DES BAPTÊMES
    Il sera à nouveau possible de recevoir le baptême, premier sacrement de l’Église, à compter du 27 septembre 2020. C’est avec joie que la Communauté chrétienne de Donnacona vous accueillera.

    Paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis
  • PREMIÈRES FUNÉRAILLES : Samedi, le 8 août 2020.
    Les familles peuvent maintenant choisir de célébrer les funérailles de leur défunt(e) les mardis, jeudis ou samedis. Un prêtre ou un diacre présideront alors une Célébration sans eucharistie dans l'église Sainte-Agnès, en travaillant en étroite collaboration avec les responsables des salons funéraires.

  • PREMIÈRE SÉANCE de l'Assemblée de fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis : Mercredi, le 22 juillet 2020. Les membres de l'Assemblée de fabrique ont tenu leur première réunion, depuis mars 2020, au sous-sol de l'église Sainte-Agnès. Graduellement, la vie reprend son cours, mais ...

Retour en haut de page»»»



Neuville :

À venir!


Pont-Rouge :

  • Le CCOL de Pont-Rouge est heureux de vous informer que les travaux à l'égard de la rampe de la galerie du presbytère sont presque terminés. Elle sera peinte en blanc dans les prochaines semaines.
    Ces travaux se sont avérés nécessaires afin de répondre aux exigences de sécurité de notre compagnie d'assurances.
    Nous tenons à remercier notre sacristain et les bénévoles qui ont rendu cette réalisation possible en ne considérant que les coûts du matériel requis !
    Les membres du CCOL de Pont-Rouge

    Paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis

  • Compte rendu de la rencontre du Comité de travail relatif à la vocation future du presbytère de Pont-Rouge :

    • Réunion du 3 juillet 2019»»»

    • Réunion du 9 octobre 2019»»»

    • Réunion du 24 septembre 2020»»»

    • Réunion du 31 mai 2021»»»

Retour en haut de page»»»


Portneuf :

  • L’avenir de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, pour en savoir plus cliquer ici»»»


  • Chaque 3 ième jeudi de chaque mois de septembre à juin : Assemblée pastorale de toute la communauté de Portneuf à l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire. Vous êtes tous les bienvenus !


Retour en haut de page»»»


Saint-Basile :

  • Dimanche le 25 juillet 2021, afin de souligner la fête de Sainte-Anne, il y aura un mini récital de chants dédiés à Sainte- Anne à compter de 10 h 30 à l'église.
    Bienvenue à tous !



Retour en haut de page»»»



 
 
 

 

Plan de site | Nous rejoindre»»»

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Cap-Santé | Donnacona | Neuville | Pont-Rouge | Portneuf | Saint-Basile

Copyright© 2019 | Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis - PBMSL...
Tous droits réservés.