Financement

À travers les nombreux changements qu’aura connus notre milieu au cours des années, les croyants et les croyantes d’ici ont voulu se donner les moyens de vivre leur foi et de la transmettre aux générations qui les suivraient. Sachons apprécier l’héritage qui nous a été confié. C’est maintenant à nous de poursuivre la mission. Pour qu’elle se réalise, votre soutien est indispensable. La paroisse, c’est chacune et chacun de vous qui s’engage concrètement dans les activités.

C’est aussi en contribuant financièrement que vous permettrez de continuer la mission. Nos églises paroissiales permettent de vivre des célébrations et des activités catéchétiques. Les membres du personnel (pastoral et de soutien) assurent des services de qualité. De nombreux bénévoles s’engagent au nom de leur foi dans leur communauté chrétienne.

Les sources de financement ci-dessous sont très importantes pour votre paroisse. Merci, à l’avance, de ce que vous accepterez de donner à la mesure de vos moyens et de la générosité de votre cœur pour que la vie chrétienne continue chez nous.

Quêtes hebdomadaires

Offrande faite au cours des messes par les fidèles. La plupart des quêtes du dimanche restent à la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…) Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives…

Votre offrande à la messe s’inscrit dans la liturgie. Elle est partie prenante de son déroulement. A l’offertoire, au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous même « pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde ». Nous apportons au Seigneur notre travail de la semaine, toute notre vie, tout ce qu’on a vécu. L’argent que vous donnez représente votre offrande spirituelle. C' est un signe de votre participation au Sacrifice du Christ. C’est le sens liturgique de la quête.

Capitation

Le don de la capitation est le don demandé par l’Évêque à chaque personne catholique adulte, ayant la capacité financière de le faire, pour soutenir financièrement leur paroisse. Le montant demandé est de 80 $ pour l’année 2019. Chaque année en avril ou mai, vous êtes sollicité pour la capitation de l’année. Cette campagne de financement est la principale source de revenus pour la fabrique. La capitation compte pour plus de 40% des revenus annuels de la paroisse.

Cependant, ce don de la capitation ne comble pas tous les besoins financiers de la communauté paroissiale. C’est pourquoi, la fabrique organise diverses souscriptions et recueille les dons manuels aux quêtes à l’église.

À quoi sert votre capitation ?

Elle permet notamment de :

  • Vous offrir des services adéquats aux paroissiens dans nos communauté chrétiennes;

  • Maintenir des services pastoraux dans notre milieu;

  • Offrir des lieux de culte, de rencontre et de prière;

  • Favoriser la transmission de nos valeurs chrétiennes aux générations future;

  • Assurer l’entretien et le chauffage des églises et des presbytères de nos communautés chrétiennes;

  • Conserver notre patrimoine religieux;

  • Accueillir des organismes communautaires;

  • Soutenir notre économie locale (fournisseurs, services, partenariats).

Généralement, vous devriez recevoir la visite d'un solliciteur entre le 3 et le 7 mai, si ce n'est pas le cas en raison de votre absence ou par manque de bénévole dans votre secteur, vous êtes cordialement invité à remettre votre contribution selon la méthode qui vous convient le mieux (par chèque, par paiement Accès D ou en espèces) et cela tout au long de l’année. Vous trouverez tous les détails sur le dépliant que vous recevrez par la poste.

Si vous désirez un reçu pour vos impôts, il est primordial que vous remplissiez le coupon du dépliant et l’inclure à votre don.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur celui correspondant à votre communauté ci-dessous.

Consulter le dépliant de votre communauté :

Neuville, cliquez ici»»»

Pont-Rouge, cliquez ici»»»

Portneuf, à venir...

Merci pour tout ce que vous donnez à la communauté !


Contribution Volontaire Annuelle (CVA)

La Contribution Volontaire Annuelle (CVA) est une campagne qui regroupe diverses activités de financement par dons que la fabrique de la paroisse organisait au cours d’une année. Elle inclue entre autres le don de la capitation (dîme), les quêtes hebdomadaires à l'exception des huit (8) quêtes annuelles commandées par Monseigneur l’Archevêque, la quête de Noël et la quête de Pâques, les quêtes aux funérailles et aux mariages, le tarif d’inscription aux démarches de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne. Les paroissiens sont invités à faire une contribution susceptible d'aider au bon fonctionnement de la paroisse selon leur générosité et leur moyen. Normalement cette campagne est lancé en début d’année par la fabrique.

La CVA vise à rejoindre le plus grand nombre possible de familles, les sensibiliser aux changements et aux besoins de l'Église d'aujourd'hui. La CVA est la principale source de financement de votre paroisse et s'adresse à la générosité de tous les catholiques sans distinction. Ainsi, nous continuerons d’offrir ce service qui développe l’appartenance à une communauté de croyants et conduit à vivre les sacrements de la foi chrétienne. Du ressourcement pour toute la famille, nous accompagnons tous les moments de la vie : visite aux malades, préparation des funérailles, suivi au deuil, pastorale sociale et familiale. Votre contribution garde votre paroisse vivante et lui permet de répondre aux besoins qui surgissent à tous les jours.

Consulter le dépliant de votre communauté :

Donnacona, cliquer ici»»»

Cap-Santé, cliquez ici»»»


PROGRAMME DE DONS PLANIFIÉS POUR VOTRE PAROISSE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE DE QUÉBEC

Saviez-vous qu’il existe depuis 2000, un tel programme pour planifier un don à votre paroisse? Les dons planifiés font partie intégrante de la planification fnancière et successorale et peuvent prendre diverses formes comme un legs
inscrit dans votre testament, un don financé par une police d’assurance vie ou la création d’un fond personnalisé. Ils permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.

Après avoir assuré la protection de votre famille et le bien-être de vos proches, vous pouvez choisir, entre autres, de léguer une partie plus ou moins grande à la communauté chrétienne de votre paroisse.

Nous vous invitons à consulter votre conseiller financier (notaire, comptable, courtier en valeurs mobilières, etc.) qui pourra vous informer des modalités et des avantages découlant d’un don par testament et vous orientera dans votre démarche.
Par ce don planifié à votre fabrique, vous assurez la continuité du travail d’évangélisation entrepris au sein de votre communauté et vous vous assurez de léguer aux générations futures les valeurs chrétiennes qui vous tiennent à coeur !

Le lien pour le diocèse est http://fabriques.ecdq.org/dons/dons-planifies»»»


AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT

  • Tarifs pour funérailles»»»

  • Tarifs pour mariage : À venir

  • Autres : À venir

 


 
 
 

 

Plan de site | Nous rejoindre»»»

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Cap-Santé | Donnacona | Neuville | Pont-Rouge | Portneuf | Saint-Basile


Copyright © 2019 | Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis - PBMSL...
Tous droits réservés.
Optimisé pour un affichage de 1024 x 768