Agenda & actualités

Activités et évènements dans les communautés chrétiennes locales :
Cap-Santé - Donnacona - Neuville - Pont-Rouge - Portneuf - Saint-Basile

Pour toutes nos communautés :

DIFFUSION DE MESSES À HUIS CLOS

ÉGLISE DE PONT-ROUGE

DÉRY TELECOM - POSTE 101
LUNDI À 16H00
MERCREDI À 16H00

ÉGLISE DE SAINT-RAYMOND

DÉRY TELECOM - POSTE 106
JEUDI À 9H00
VENDREDI À 16H00
DIMANCHE À 9H00

IMPORTANT - AVIS

Campagne annuelle (Capitation, CVA et dons)

En raison des décisions gouvernementales pour la santé publique, la campagne médiatique pour soutenir les paroisses pour la sollicitation annuelle de dons, est reportée à l’automne 2020.
Cette campagne devait avoir lieu initialement  du 26 avril au 10 mai dans les journaux et les radios pour sensibiliser la population à recevoir les bénévoles ou à répondre aux messages de sollicitation de don de la paroisse.
Cependant, il est toujours possible de faire parvenir vos dons par la poste ou autres à chacune de vos communautés qui doivent supporter plusieurs coûts fixes durant le confinement dû à la crise du COVID-19. 
Votre contribution compte !


 

  • Pape François: garder dans son cœur ceux qui nous accompagnent sur le chemin de la vie  !
    Le Saint-Père invite à nous souvenir de ceux qui nous accompagnent chaque jour; des présences qui deviennent familiales, et à qui il est bon de dire merci ou de s'excuser pour nos manquements.

    L'égoïsme est un péché !
    Le Pape François veut s'attarder sur la famille, non seulement «le père, la mère, les frères, les oncles, les grands-parents» mais «la grande famille, ceux qui nous accompagnent sur le che-min de la vie pendant un certain temps».

    Tant de personnes qui vous accompagnent sur le chemin de la vie : voisins, amis, compagnons de travail, d'études... Nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur veut des gens à nos côtés, il nous veut en compagnie; il ne nous veut pas égoïstes: l'égoïsme est un péché.»


    Merci Seigneur de ne pas nous laisser seuls !
    «Merci, Seigneur, de ne pas nous laisser seuls. C'est vrai, il y a toujours des problèmes, et là où il y a des gens, on parle. Même ici. Nous prions et nous bavardons, tous les deux. Et aussi, parfois, nous péchons contre la charité.»

    Un grand merci !
    Pécher, perdre patience et ensuite s'excuser. C'est une affaire de famille. «Je tiens à remercier pour la pa-tience des personnes qui nous accompagnent, a souligné le Pape,- et à m'excuser pour nos manque-ments». «Aujourd'hui est un jour pour remercier et s'excuser, du fond du coeur, chacun d'entre nous, auprès des personnes qui nous accompagnent dans la vie, pour un bout de vie, pour toute la vie... »

     

 

  • Communiqué des évêques québécois
     L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) questionne fortement le fait qu’avant même de procéder à des consultations, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonce déjà sa volonté de remplacer, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse dans le programme d’études Éthique et culture religieuse (ECR).

    Cela dit, l’Assemblée salue la volonté du ministre de réviser et d’enrichir le contenu du programme, douze ans après son implantation, pour autant que cela ne se fasse pas au détriment des notions de culture religieuse. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation à la foi de leurs enfants, soutenus par leur communauté religieuse d’appartenance. L’Église catholique au Québec offre ce soutien depuis de nombreuses années.

    Historiquement, les évêques ont participé activement aux consultations qui ont mené à la création et à la mise en place du programme ECR, au milieu des années 2000. En 2008, ils ont souligné plusieurs aspects positifs de ce programme, dont sa contribution à la reconnaissance de l’autre, à la poursuite du bien commun et à l’apprentissage du vivre-ensemble dans une société pluraliste.

    Les évêques entendent participer au processus de consultation annoncé par le ministre, afin de réitérer le rôle important de l’école pour aider les jeunes à surmonter les clivages idéologiques, à mieux se respecter mutuellement, et à les initier à une compréhension positive du phénomène religieux. Les évêques encouragent toutes les personnes intéressées par ces questions à participer au processus de consultation mis en place par le ministre.

    Lien internet pour la consultation publique : Cliquer ici»»»à


  • Message de la Chancellerie
    Une réforme importante de nos registres paroissiaux entrera en vigueur au 1er janvier 2020, et ce, pour tous les diocèses du Québec. En plus d’une simplification dans la tenue des registres, dorénavant, seul le curé signera les actes des registres (baptêmes, mariages, funérailles, sépultures). Il n’y aura plus lecture de l’acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins. Pour les paroisses avec plusieurs lieux de culte, ceci évitera d’avoir à transporter les registres d’une église à l’autre ou au cimetière avec les risques de détérioration ou de perte. Pour les mariages toutefois, les époux et les témoins continueront de signer le document civil (DEC-50), mais non le registre religieux. Il sera toujours possible, pour la personne elle-même, de demander un certificat d’un acte la concernant en s’adressant directement à la paroisse, moyennant les frais habituels.
    Notez que les registres paroissiaux ne sont pas accessibles pour les recherches généalogiques compte tenu du caractère confidentiel des informations qu’ils contiennent. Il faut plutôt s’adresser à Bibliothèque et archives nationales du Québec qui rend disponible le double des registres plus anciens.
    Jean Tailleur, ch.t., v.é.
    Chancelier

  • Réorganisation des responsabilités de l'équipe pastorale à compter du 1 er septembre 2019 : Communiqué de Mgr Pelchat»»»

  • Campagne des paroisses 2019: Une paroisse vivante grâce à vous! Pour en savoir plus cliquer ici»»»

Retour en haut de page»»»

 
 

Cap-Santé :

  • PROGRAMME DES CONCERTS À L’ÉGLISE SAINTE-FAMILLE DE CAP-SANTÉ 2020

      • 5 AVRIL:  Dimanche des Rameaux à 14 h 00 - Annulé

      • 19 AVRIL: Concert bénéfice à 14 h 00 - Annulé

      • 02, 09, 16, 23, 30 AOÛT:  Dimanches en Musique à 14 h 00

     

    Ce programme culturel a été mis en place par le Conseil du Patrimoine Culturel. Établi depuis au-delà de 20 ans il a su concilier harmonieusement les aspects pastoraux et culturels, grâce à la bonne volonté des parties concernées.


Donnacona :

 
  • Jetez-y un coup d’œil!

    Sur la page d’accueil de ce site, cliquez sur PAROISSE BMSL, puis sur HISTORIQUE et sur DONNACONA.

    Découvrez l’histoire de la communauté de Donnacona racontée de façon vivante et intéressante par madame Suzie Paquet.

    À ne pas manquer!

 

Retour en haut de page»»»

   
 

Neuville :

  • NOUVELLE DE LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE DE NEUVILLE

    La communauté chrétienne de Neuville est présentement à la recherche d’un(e) chef de chœur pour diriger la chorale paroissiale. Le travail consiste à préparer et à diriger le chant régulièrement lors de la célébration eucharistique le samedi à 16 h et de façon plus ponctuelle lors de funérailles. Il y a aussi une pratique hebdomadaire le lundi à 19 h 15.

    Vous connaissez la musique et le chant et avez de l’expérience musicale en plus d’aimer à relever des nouveaux défis nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat au numéro de téléphone (418) 418 876-2022 pour obtenir plus d’informations.

 

 

Retour en haut de page»»»


Pont-Rouge :

  • Fête des engagements - Fête de la fidélité

    Nous soulignerons les anniversaires de sacrement de mariage, de vie religieuse et de sacerdoce, soit tous les multiples de « 5 »: les 5e, 10e, 15e, 20e…..45e, 50e, 60e...ainsi de suite.

    Pour l’occasion il y aura accueil, présentation des couples, messe, photos, vin d’honneur, grignotines…

    Samedi 9 mai à 16h00, à l’église de Pont-Rouge - En raison de la COVID-19, l'évènement est reporté à l'automne 2020

    Si vous vous êtes mariés à Pont-Rouge et que vous habitez à l’extérieur de Pont-Rouge, vous êtes aussi cordialement invités à la fête.

    Soyez les bienvenus !

    Nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible au presbytère au 418 873-4432. Vous pouvez laisser un message sur le répondeur et nous vous rappellerons.


  • Compte rendu de la rencontre du Comité de travail relatif à la vocation future du presbytère de Pont-Rouge :

    • Réunion du 3 juillet 2019»»»

    • Réunion du 9 octobre 2019»»»

Retour en haut de page»»»


Portneuf :

  • L’avenir de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, pour en savoir plus cliquer ici»»»


  • Chaque 3 ième jeudi de chaque mois de septembre à juin : Assemblée pastorale de toute la communauté de Portneuf à l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire. Vous êtes tous les bienvenus !


Retour en haut de page»»»


Saint-Basile :

FORMATION CHRÉTIENNE DES JEUNES 2019-2020

  • Communauté de Saint-Basile, pour consulter les différents parcours cliquer ici»»»


Retour en haut de page»»»

 


 
 
     
Photos»»»
 
Vidéos»»»
 

 
 

 

Plan de site | Nous rejoindre»»»

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Cap-Santé | Donnacona | Neuville | Pont-Rouge | Portneuf | Saint-Basile


Copyright © 2019 | Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis - PBMSL...
Tous droits réservés.
Optimisé pour un affichage de 1024 x 768